1/08/2009

Dommage à Françoise Grenot-Wang


On dit souvent qu’une langue est une vitrine de la culture dont elle est le vecteur. Mais on ne sait pas qu’une langue peut aussi être la voie de la communion du coeur d’un individu avec celui d’un autre ou même de toute une nation.

C’est de ce sinologue Françoise Grenot-Wang que je découvre enfin cette vérité, et comprends de même ce que c’est l’esprit humanitaire. Quand je la vois porter les vêtements de Miao et les sandales simples, manger du riz avec les mains comme les locaux, chercher à convaincre en chinois les filles qui voudraient renoncer à leurs études, je suis vraiment touché par cette femme qui, séduite peut-être seulement par une langue et une culture au début, se consacre enfin à une cause qui n’aurait rien eu à voir avec elle.

Les fillettes à pieds nus ne pourraient pas comprendre ce qu’elle a dit à leur âge. Mais nous, nous le comprennons complètement. « Leur seul trésort, c’est leur culture. » Ce n’est pas le trésor de n’importe qui, c’est notre héritage, notre culture. Et les filles, c’est notre avenir, l’avenir de la civilisation.

Aujourd’hui, Françoise Grenot-Wang ne peut pas continuer son entreprise respectueuse. Mais elle ne se reposera pas dans le paradis, car elle veut voir ce que nous allons faire suivant ses pas.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un bel hommage à un humble travail loin du fracas médiatique sans lequel on finit par croire que plus rien ne se fait... La société du spectacle ne retient des Miao que leurs habits traditionnels, les cultures sont globalisées, c'est à dire anéanties au profit du seul règne économique qui est en train de signer notre perte. C'est ainsi que Françoise Grenot-Wang est présentée un peu comme une idéaliste romantique loin de la réalité du monde... L'induction directe, c'est que les Miao ne font déjà plus vraiment partie de ce monde, tout comme les Amérindiens ont fini par être entièrement assimilés par les colons européens venus chercher fortune aux Amériques. Barak Obama sera-t-il le renouveau d'une consience dissoute dans les vapeurs de l'argent? Rien n'est moins sûr, mais c'est au moins un signal fort: il n'y a pas d'avenir pour les cultures de domination - que cette domination soit pseudo-raciale, économique, militaire ou idéologique. L'harmonie ne se décrète pas, elle se construit pas à pas dans le respect mutuel, c'est le message de l'action de Françoise Grenot-Wang. Combien l'auront entendu?

    RépondreSupprimer