2/03/2009

Qu’est-ce que c’est que le communisme ?

Voici une nouvelle intéressante sur la Rue89 qui contienne aussi une question difficile qui me hantait ces derniers jours. La marque d’interrogation m’est venue lorsque Barak Obama a parlé de la « lutte contre le communisme » dans son discours d’investure et que ces mots-là ont été censurés par la presse chinoise après coup.

Evidemment y a-t-il une opposition entre les opinions sur le mot de « communisme ». Né et développé dans un pays socialiste comme la Chine, je suis fait savoir depuis toujours que le communisme, qui finira le capitalisme « vicieux » par construire un monde heureux et prospère, sera notre idéal suprème et la phase ultime de l’histoire humaine. Mais je cherche quand même à comprendre le même mot dans un contexte américain : si le nouveau président américain a mis en parallèle le « fascisme » et le « communisme », c’est peut-être parce que ce dernier fait facilement penser aux révolutions sanglantes ou au totalisme sous le régime soviétique, en même que le fascisme nous évoque toujours la guerre et le massacre.

L’affrontement idéologique ne date pas d’hier et il continue à obscurcir les notions dont le communisme. Si je ne me trompe pas, dans le contexte occidental le mot communisme est considéré comme le quasi-synonyme du totalisme ou de la dictature, et même dans quelque sens comme le frère du fascisme. Cependant, ces « connaissances » sont venues des expériences qui sont elles-mêmes partielles. N’oublions pas le combat mené par les bricadistes contre Franco ni la revendication des droits de travailleur faite par le mouvement communiste. Bien sûr le régime soviétique pendant la Guerre froide a donné un mauvais exemple pour ainsi tordre l’image au communisme. Mais cela ne justifierait pas la notoriété qu’on lui impose.

Par contre dans le contexte opposé, le communisme est porté sur l’autel et devenu aussi sacré que paralysé. Plutôt qu’un sol fertile, ce contexte est pour lui un endroit interdit qui en fait curieusement un tabou. On ne sait que réciter d’une certaine façon ou d’autre subtile les mots du fondateur sans songer à les développer. Ainsi, dans ce contexte comme dans l’autre, on ne compend pas tous deux ce que c’est le communisme. Quand trouvera-t-on une réponse pertinente ? Peut-être jamais si l’hégémonie idéologique, n’importe quel genre, continue à exister.

2 commentaires:

  1. Bien sûr que si, Victor, ce que les totalitarismes ont pu faire du communisme justifie sa réputation! C'est bien là le problème! Il n'y a pas d'exception... Le communisme est une belle utopie économique égalitaire qui de par son opposition à la nature foncière de l'homme ne peut générer qu'un autoritarisme contraire aux libertés fondamentales qui différencient l'humanité des animaux. Le droit élémentaire à se déterminer étant inéluctablement bafoué, à terme, par les régimes se réclamant du communisme, celui-ci devient alors une idéologie fascisante qui ne peut perdurer que par la force et le mépris de la dignité humaine. La téhorie était fascinante, la pratique s'est avérée inhumaine. Hugo Chavez, à la tête du seul gouvernement véritablement de gauche sur la planète, ne s'en réclame d'ailleurs pas... Etre de gauche, c'est être un humaniste. Contraindre les hommes n'a jamais mené nulle part ailleurs que dans un enfer qui ne réussit qu'à se dissimuler derrière la promesse d'un futur constamment reporté. Cet âge d'or du communisme n'est jamais advenu et n'adviendra jamais. L'homme moderne ne peut que faire le deuil de cette utopie et le constat de son incapacité à vivre libre, en paix et en harmonie. Le monde reste constamment à réinventer, c'est ce qui le rend passionnant - tous les conservatismes freinent ou arrêtent l'évolution du genre humain. Le fait même que Obama qui incarne l'espoir pour des millions de terriens ne puisse critiquer le communisme est la démonstration que celui-ci n'aura été qu'une hérésie totalitaire et que ses jours sont comptés...

    RépondreSupprimer
  2. Sur ce problème, je reste réticent car je ne peux pas prétendre que je connaisse bien le communisme, au moins ce qu'a dit Marx. Utopie économique? Futurologie peu probable? Mais je dois reconnaître les régimes communistes appliqués sont comme ce que dit mon ami. Toute théorie a besoin aussi bien d'une application qu'un développement. Marx lui ne veut pas certainement le culte aveugle de ce qu'il a dit.

    RépondreSupprimer